Crowdfunding à Lisbonne : démarrage du projet Passadiço

crowdfunding à Lisbonne immobilier Passadiço

La grande nouvelle du mois de mars, c’est l’attribution du permis de construire pour la rénovation du projet Passadiço, premier projet de crowdfunding à Lisbonne de la plateforme Epatrimony. En effet, après la levée de fonds réussie, il ne manquait plus que le permis de construire pour démarrer le projet.

Comme chaque matin pendant les périodes critiques, je suis donc passé le 2 mars à la Mairie de Lisbonne. L’idée est d’essayer d’accélérer l’attribution du permis de construire pour la rénovation de l’immeuble de la rua do Passadiço. Mon petit rituel est bien rodé. Je prend un ticket, j’attends une heure, on me confirme l’avancement du dossier. Cette fois, il a été approuvé par l’ingénieure en charge et il est reparti vers l’architecte en charge. Ensuite, je vais à l’accueil et je demande à Marie-José d’appeler la secrétaire de l’architecte en charge. Et comme d’habitude on me répond d’être patient.

Et l’après-midi même, le miracle est arrivé. J’ai reçu par mail le courrier final d’approbation du permis de construire daté du 28 février. Un an et 6 jours après le dépôt de la demande.
La rénovation et la commercialisation du premier projet lisboète de la plateforme de crowdfunding immobilier  Epatrimony peut enfin démarrer.

 

crowdfunding à Lisbonne immobilier camara municipal urbanismo

On démarre la démolition !

Luis Quinta, le maître d’oeuvre, était dans les starting-blocks. Le chantier démarre immédiatement. Première étape : la démolition. Assez vite, quelques gravats s’accumulent au rez-de-chaussée. Le processus est bien rodé : les gravats sont collectés à chaque étage, ils descendent par un seau et une poulie jusqu’au rez-de-chaussée et ils sont entreposés en attendant qu’un camion vienne les collecter.

crowdfunding à Lisbonne immobilier Passadiço gravats

 

De beaux volumes

La démolition permet de dégager les volumes. Le toit sera surélevé. L’appartement du troisième étage disposera d’une mezzanine, d’un très grand salon et d’une deuxième chambre. Les appartements du premier et du deuxième étages disposeront chacun de deux chambres. Le rez-de-chaussée réunira l’ancien club de football et l’ancien bar en un unique appartement qui aura, en plus des deux chambres et du salon, accès à un petit jardin.

 

crowdfunding à Lisbonne immobilier chantier Passadiço mezzanine

Réunion au sommet

Il est maintenant temps d’avancer sur la commercialisation de l’immeuble. Il faut donc régler les derniers détails concernant les prestations : les plans des cuisines, la localisation des équipements de climatisation et de chauffage, le type de parquet, etc.
Et cela nécessite une réunion au sommet entre l’architecte et le maître d’œuvre du projet.

crowdfunding à Lisbonne immobilier réunion architecte Passadiço

Et pendant ce temps dans le reste du monde

Une fois tout calé à Lisbonne, j’ai pu aller faire un peu de prospection à Rio de Janeiro. Et surtout aller au Mexique faire le point avec l’architecte et l’environnementaliste du futur projet mexicain de Epatrimony. C’était le spring break des étudiants américains. Mais le petit village de pécheur Xcalak n’a pas bougé depuis ma dernière visite en 2016. Ni la plage qui doit accueillir le projet. Mais ça c’est une autre histoire, qui fera l’objet d’une future newsletter.

Xcalak Mexique Crowdfunding immobilier Caraibes

Et à Bali ?

La levée de fonds pour la construction de l’hôtel du centre de plongée Warnakali s’est conclue comme prévue le 15 mars dernier, après avoir collecté plus de 90 % de l’objectif dans une durée record de 4 jours. L’objectif, comme pour les précédentes levées de fonds a été dépassé. La société par actions simplifiée Warnakali II a été créée et les fonds versés par les souscripteurs ont été transférés sur le compte de la SAS.
La convention d’obligation a été signée entre la SAS et la société indonésienne Eco Warisan Penida. Les fonds doivent maintenant être transférés en Indonésie pour pouvoir démarrer la construction de l’hôtel.
Je pars ce soir pour Nusa Penida pour le démarrage de ce nouveau chantier. A suivre donc aussi dans une nouvelle newsletter ! Et si vous ne voulez pas attendre, aller faire un tour sur mon site nusapenida.fr qui s’enrichit chaque semaine.

 

Crowdfunding à Bali Investissement Hotel Nusa Penida

En savoir plus sur Epatrimony

Pour en savoir plus sur la plateforme de crowdfunding immobilier Epatrimony venez visiter le site www.epatrimony.fr.
Et surtout inscrivez vous comme membre, car l’Autorité des Marchés Financiers impose que vous remplissiez le formulaire de compréhension des risques avant de fournir toute information détaillée sur les projets.
Pour avoir des informations plus générales sur le crowdfunding, sur les investissements à l’étranger ou relire d’anciennes newsletters, vous pouvez aller sur le blog d’Epatrimony. Il y a notamment un article que j’aime bien sur les clés pour faire un bon investissement à l’étranger.

Si vous avez le temps de le lire, donnez-moi votre avis, toutes les suggestions m’intéressent !

Merci et bonne lecture à tous !

Blaise

 

Blaise Jaeger Epatrimony plateforme de crowdfunding immobilier

 

Pour vous inscrire à la newsletter Epatrimony :

Attention, l’investissement en capital comporte des risques d’illiquidités ainsi que de pertes totales ou partielles de son investissement.
Les rendements sont donnés bruts et devront supporter les frais de chaque projet.
L’investisseur est invité, s’il le juge nécessaire, à consulter ses propres conseils notamment juridiques, fiscaux ou financiers afin de s’assurer que ce produit est adapté à sa situation notamment financière, juridique, fiscale ainsi qu’à ses objectifs.
Les risques spécifiques à chaque projet sont développés dans la note d’information disponible sur www.epatrimony.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *