Cette lettre d’information est essentiellement consacrée à l’avancement des différents projets en cours financés par la plateforme de crowdfunding immobilier Epatrimony, à Lisbonne et à Nusa Penida, Bali.
Le projet Passadiço à Lisbonne
La plateforme Epatrimony participe au financement de la rénovation d’un immeuble situé dans la rua do Passadiço à Lisbonne. Après un important travail de démolition puis de reconstruction de la structure de l’immeuble, le chantier aborde maintenant sa phase finale avec l’aménagement intérieur de chaque appartement.
Et, bonne nouvelle pour les souscripteurs, l’immeuble a trouvé un acquéreur. La promesse de vente a été signée le 23 novembre 2018 avec le versement d’un premier acompte qui va permettre comme prévu de rembourser dans les tous prochains jours les souscripteurs de leur capital accru des intérêts prévus.
Les travaux vont en parallèle se poursuivre dans les mois prochains pour une livraison finale d’ici l’été 2019.
Le centre de plongée Warnakali à Nusa Penida
Le centre de plongée opère maintenant depuis un peu plus d’une année. Il est profitable depuis le début de la haute saison 2018. Le recrutement de deux instructeurs supplémentaires a en effet permis la montée en puissance du centre et du nombre de plongeurs.
Le positionnement du centre est volontairement haut de gamme, pour préparer l’ouverture de l’hôtel qui visera ce type de clientèle. L’exceptionnelle qualité de service est d’ailleurs reflétée par les presque 200 excellentes revues de plongeurs sur Tripadvisor. Je vous recommande également chaudement d’aller voir quelques unes des photos du centre sur son compte Instagram ! Et notamment celles des premiers Mola Mola aperçus cette année à Nusa Penida par les instructeurs du centre.
La formation, un des axes importants du centre de plongée Warnakali
L’accent a également été mis sur le volet formation, pour tirer pleinement partie de l’investissement réalisé pour la piscine de 3 mètres de profondeur, unique dans son genre à Nusa Penida. A ce jour plus de 75 certifications ont été délivrées, ce qui amène le centre à la moitié de son parcours pour obtenir le statut de centre PADI 5*. Le centre a aussi réalisé près de 150 baptêmes de plongée en 2018.
Les souscripteurs recevront comme prévu leurs premiers dividendes d’ici quelque semaines, après la tenue de l’assemblée générale de la SAS Warnakali en France dont ils sont sont actionnaires.
Le chantier de l’hotel Warnakali à Nusa Penida
La construction de l’hotel Warnakali a débuté en contrebas du centre de plongée. Les travaux ont pris un peu de retard du fait de la configuration du terrain qui a rapidement interdit l’utilisation d’engins mécaniques.
Les deux premiers plateaux qui vont supporter les 6 chambres les plus proches de la mer sont terminés. Et le gros oeuvre va se poursuivre en remontant la pente du terrain.
La première chambre « maquette » devrait être achevée en avril avec l’objectif de faire la validation finale de l’architecture et du mobilier. L’objectif, ambitieux, est ensuite de terminer la totalité de l’hôtel avant août 2019.
Les autres projets à Nusa Penida
Le développement du tourisme se poursuit à Nusa Penida. Le site de Booking recense maintenant 238 hôtels sur l’île. Il n’y en avait que 2 il y a trois ans …
Nusa Penida fait d’ailleurs partie des 10 destinations tendances pour 2019 d’après le site de réservation en ligne Booking. Et des 20 destinations 2019 du journal Le Monde. Le Monde mentionne Warnakali comme l’un des deux meilleurs centres de plongée de l’île et indique mon site nusapenida.fr comme site de référence.
Les agences de voyage sont cependant toujours à la recherche d’une offre plus qualitative. Et plusieurs projets haut de gamme sont en cours de développement. Deux projets méritent d’être mentionnés, tous les deux à proximité de la plage de Gamat Bay.
Amok
Le restaurant et sunset bar Amok a ouvert en août dernier. Réalisé en bambou et bénéficiant d’une vue unique, il permettra aux touristes de passer la journée, d’admirer le coucher de soleil ou de diner dans un cadre exceptionnel.
Gamat Sunset Terrace
Le second projet est un hôtel composé d’une trentaine de villas de luxe avec piscine privée dont l’ouverture est prévue fin 2019.
Tous les projets en cours de développement contribueront à faire de Nusa Penida une destination recherchée. Ils participeront donc au succès des projets financés par Epatrimony.
Les futurs projets de la plateforme Epatrimony
La plateforme Epatrimony a été contactée par de nombreux chefs de projet à la recherche d’un financement. La plupart d’entre eux ont été rejetés du fait d’une inadéquation avec les critères de sélection. Le risque était trop important, la qualité technique du projet n’était pas suffisante. Ou bien le projet ne permettait pas de dégager suffisamment de marges pour rémunérer les investisseurs.
Mais plusieurs d’entre eux font encore l’objet d’échanges intéressants. Vous serez donc les premiers informés quand ces discussions aboutiront !
En attendant, pour avoir des informations plus générales sur le crowdfunding, sur les investissements à l’étranger ou relire d’anciennes newsletters, vous pouvez aller sur le blog d’Epatrimony.
Bonne lecture et avec un peu de retard, tous mes voeux pour cette nouvelle année !
Blaise Jaeger
Pour vous inscrire à la newsletter Epatrimony :
Attention, l’investissement en capital comporte des risques d’illiquidités ainsi que de pertes totales ou partielles de son investissement.
Les rendements sont donnés bruts et devront supporter les frais de chaque projet.
L’investisseur est invité, s’il le juge nécessaire, à consulter ses propres conseils notamment juridiques, fiscaux ou financiers afin de s’assurer que ce produit est adapté à sa situation notamment financière, juridique, fiscale ainsi qu’à ses objectifs.