Mon top 5 des endroits à voir à Nusa Penida

Investir Plongée Bali

Nusa Penida, the place to be !

Petit guide pour savoir ce qu’il y a à faire et à voir à Nusa Penida ! J’ai entendu parler de l’île de Nusa Penida à Bali pour la première fois en mars 2015. Et je l’ai visitée pour la première fois en juin 2015. L’île n’était desservie que par une seule compagnie de speed boat et il n’y avait le choix qu’entre deux hôtels. Les touristes étaient rares, l’île absolument sauvage. Malgré les routes un peu approximatives, j’y ai découvert des paysages absolument magnifiques.

J’y suis retourné 15 fois depuis, et je découvre à chaque fois de nouveaux endroits incroyables. Le tourisme se développe très rapidement depuis le printemps 2017. Il y a en effet maintenant cinq compagnies de speed boat qui proposent 17 liaisons quotidiennes pour rejoindre Nusa Penida en 30 minutes depuis Bali. Plus de 500 touristes débarquent tous les jours sur l’île. Et près de 1000 photos sont postées chaque jour sur les réseaux sociaux. 250 000 photos postées sur Instagram avec le #NusaPenida le 14 Octobre 2017, 273 000 le 10 novembre, 315 000 le 2 janvier 2018. Faites le test quand vous lirez cette newsletter !

Nusapenida.fr

C’est donc probablement le moment de venir visiter l’île, avant que le développement exponentiel du tourisme ne risque de la dénaturer. C’est dans cet esprit que j’ai rédigé ce guide de mes meilleurs spots à Nusa Penida. Pour plus d’information sur Nusa Penida, allez faire un tour sur mon site francophone nusapenida.fr. Vous y trouverez des pages sur l’histoire de Nusa Penida, les principaux événements, comment aller à Nusa Penida, et des propositions d’itinéraires. Mais un peu d’indulgence, le site est en construction !

Le spot n°5 est un endroit qui me tient particulièrement à cœur puisque c’est la plateforme Epatrimony qui l’a financé : le centre de plongée Warnakali au dessus du port de Toyapakeh. Ce centre PADI a été inauguré en juillet dernier et accueille chaque jour des plongeurs pour des baptêmes, des certifications ou des plongées en mer. Si cela vous tente de participer à la suite de son développement, inscrivez-vous à la newsletter de Epatrimony ou aller directement sur le site de la plateforme !

Bonne visite de Nusa Penida !

Blaise

à voir à Nusa Penida : Broken Beach
Broken Beach, Nusa Penida, Bali

Pour vous inscrire à la newsletter Epatrimony :

N°1 à voir à Nusa Penida : Crystal Bay

La plage de Crystal Bay est située dans le village de Sakti, à environ 15 minutes en scooter du port de Toyapakeh. La route a été récemment refaite et est très bonne. Les couchers de soleil, face à la plage, sont particulièrement spectaculaires. Mais vous pourrez aussi y passer une journée agréable à l’ombre de parasols et sur des chaises longues qui ont été récemment installés.

Vous pourrez aussi louer l’équipement nécessaire pour découvrir les coraux dans la baie. Attention cependant aux courants qui peuvent être très forts, il n’est pas recommandé d’aller trop loin de la plage. Pour les amateurs de plages désertes, il y a un petit escalier situé sur le coté gauche de la plage quand on regarde la mer. Il amène à un chemin qui vous permet de rejoindre une deuxième plage, puis une troisième plage. Et pour ceux qui aiment la marche, en continuant pendant une à deux heures, vous arriverez à Angel’s Billabong.

La photo ci dessous date d’avril 2016, le lien suivant vous amène sur une vidéo qui date d’octobre 2017.

à voir à Nusa Penida : Crystal Bay
Crystal Bay, Nusa Penida, Bali

N°2 à voir à Nusa Penida : Broken Beach

L’accès en scooter à Broken Beach se mérite car la route est encore très mauvaise et il faut compter une heure depuis le port de Toyapakeh. Si vous n’êtes pas totalement aguerri avec la conduite d’un scooter mieux vaut peut-être y aller en voiture avec chauffeur. Mais le site vaut largement le déplacement. D’un côté une piscine naturelle qui se remplit à marée haute. L’endroit s’appelle Angel’s Billabong. Attention à ne pas s’y baigner quand les vagues commencent à rentrer. Car elles pourraient facilement vous entrainer en dehors de la piscine, et les rochers avoisinants ne sont pas amicaux !

à voir à Nusa Penida : Angel's Billabong
Angel Billabong, Nusa Penida, Bali

De l’autre côté, un immense cirque circulaire avec une arche ouverte sur la mer. Le site résulte de l’effondrement d’une partie de la falaise au bord de la mer, d’où le nom de Broken Beach. L’ensemble est très spectaculaire et de nombreux panneaux mettent en garde contre les selfies. Il y a eu en effet plusieurs accidents de touristes imprudents qui se sont trop approchés du bord de la falaise.

à voir à Nusa Penida : Broken Beach
Broken Beach, Nusa Penida, Bali

N°3 à voir à Nusa Penida : Kelingking

La route a été en partie refaite mais il reste un petit tronçon de mauvaise qualité. Il faut compter un peu moins d’une heure depuis le port de Toyapakeh avant d’arriver à Kelingking. C’est une vaste avancée rocheuse qui ressemble à l’épine dorsale d’un dinosaure qui viendrait s’abreuver dans la mer. Si vous avez de la chance vous pourrez voir des raies Manta du haut de la falaise (mais la meilleure façon d’en voir reste quand même la plongée !).

Un petit sentier descend le long de la ligne de crête puis descend vers la mer. Il faut quand même prévoir une bonne demie heure pour descendre jusqu’à la plage. Et surtout être équipé de bonnes chaussures et faire particulièrement attention à la descente et à la remontée. Des panneaux indiquent d’ailleurs que l’accès à la plage se fait sous votre seule responsabilité. Le paysage est magique mais il faut faire attention sur la plage, comme partout à Nusa Penida, aux vagues et aux courants qui pourraient vous entrainer au large.

à voir à Nusa Penida : Kelingking
Kelingking, Nusa Penida, Bali

Juste à côté de la plage de Kelingking se trouve le temple en l’honneur du dieu qui protège les voitures : Pura Car. Un petit détour rigolo qui vous offrira en même temps une belle vue sur Batu Bolong, qui a inspiré le logo du centre de plongée Warnakali. Prévoir d’amener son sarong.

à voir à Nusa Penida Pura Car
Pura Car, Nusa Penida, Bali

N°4 à voir à Nusa Penida : Atuh Beach

La route a été refaite pratiquement jusqu’à l’accès à la plage de Atuh Beach. Les panneaux sont parfois déroutants. A certaines intersections la direction de la plage peut être indiquée aussi bien à droite qu’à gauche. L’itinéraire proposé par Google Map amène du côté gauche de la plage, qui est moins bien aménagé pour y descendre facilement.

Mon conseil : prendre à chaque fois l’option de droite. Vous rejoindrez ainsi Atuh Beach en un peu plus d’une heure depuis Toyapakeh. Le paysage depuis le haut de la falaise est très beau. Ensuite vous n’aurez plus qu’à descendre les 166 marches en béton qui vous amènent assez facilement à la plage.

à voir à Nusa Penida Atuh Beach
Atuh beach, Nusa Penida, Bali

Sur la route depuis Toyapakeh il ne faut pas manquer de s’arrêter au temple de Goa Giri Putri. Il se situe à l’intérieur d’une immense grotte à laquelle on accède par un petit boyau de quelques mètres. Dépaysement garanti !

à voir à Nusa Penida Goa Giri Putri
Goa Giri Putri, Nusa Penida, Bali

N°5 à voir à Nusa Penida : Warnakali Dive Center

Ce centre de plongée agréé PADI surplombe le port de Toyapakeh et a ouvert ses portes en juillet 2017. L’équipement est neuf et très complet. Les instructeurs ont aussi une très bonne connaissance des spots de plongée, souvent techniques à cause des courants. Yann, le manager, a ainsi près de 4000 plongées à son actif, dont plus de 2000 à Nusa Penida. Les baptêmes de plongée se déroulent dans une piscine de 3 mètres de profondeur.

Celle-ci offre une vue exceptionnelle sur le volcan Agung et sur le coucher de soleil en fin de journée ! Et pour en profiter, il y a même une formule baptême, apéro, sunset. A défaut de venir sur place, regardez la vidéo et venez visiter le site internet de warnakali !

à voir à Nusa Penida Warnakali dive center Agung
Warnakali Dive Center, Nusa Penida, Bali

 

11 thoughts on “Mon top 5 des endroits à voir à Nusa Penida”

  1. Excellent choix, mais il en manque tellement! Nusa Penida regorge de trésors! Cascade, points de vue, temple, plage secrete, petit village, foret… Doit on vraiment les classer ? Ce qui est bien sur cette ile c’est que nous decouvrons des spots, des endroits chaque jour… Le top, le conseil, venir et aller se perdre!!!

    1. Je suis tout à fait d’accord, il en manque beaucoup et chacun peut se faire sa propre liste ! Merci en tout cas à Namaste Bungalows et à son personnel pour ses précieux conseils quand je n’étais encore qu’un « bleu » sur l’île. C’est toujours bon d’être bien guidé quand on vient pour la première fois !

  2. Nuda Penida est une ile qui se developpe effectivement beaucoup depuis 1 an ….les gens sur place sont tres acceuillants et cela me rappelle par certains cotes le bali d’il y a 35 ans… a decouvrir doucement en plusieurs fois tant il y a d’endroits magiques mais n’en parlez pas trop svp…..

  3. Bonjour Blaise,

    Merci pour cet article! Nous partons à Nusa Penida demain et nous avons vraiment hâte.
    J’ai une question concernant l’état des routes, nous sommes 2 « débutants » en scooter, les routes sont-elles vraiment très dangereuses ou alors pouvons nous louer un scooter et rouler doucement?
    Merci

    1. Bonjour et désolé pour ma réponse tardive. a plupart des routes ont été refaites mais il faut quand même être très prudent car certaines routes sont effectivement en très mauvais état et la transition entre route neuve et route mauvaise peut-être très brutale. Les routes peuvent aussi être étroites et il faut rouler à gauche. Pour toutes ces raisons il vaut mieux rouler lentement et prudemment. Blaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *